Design, Webmastering

Trouver et installer un thème pour son site WordPress

Ce qui est bien avec WordPress, c’est qu’il est extrêmement facile de trouver des thèmes sur Internet. Après, tous les thèmes ne se valent bien évidemment pas, que ce soit en terme d’ergonomie / UX ou en terme de sécurité.

Pas besoin donc d’être développeur et faire soi-même son design (quitte à passer des heures ou des jours dessus) quand il en existe déjà des prêt-à-l’emploi.

Favoriser les thèmes payants proposés sur des places de marché connues !

De notre point de vue, il est beaucoup plus rassurant d’acheter un thème WordPress sur une place de marché connue pour plusieurs raisons.

Mises à jour régulières

Les fournisseurs de thèmes se doivent de proposer des thèmes de qualité s’ils veulent acquérir de nouveaux clients et conserver les anciens.

C’est pourquoi ils vont souvent faire tout leur possible pour être à l’écoute de leur communauté afin de régler les bugs et failles de sécurité qu’elles leurs auront remontée.

Support client

L’autre avantage, et non des moindres, lorsque l’on se procure un thème WordPress payant est le support que le créateur va vous fournir.

En effet, lorsque vous achetez un thème WordPress sur une place de marché dédiée à cet effet, vous allez pouvoir poser des questions aux créateurs du thème qui vous répondront souvent de manière publique afin que leur réponse soit utile au plus grand nombre.

ThemeForest (ou Envato), la caverne d’Ali Baba

S’il y a un site à conseiller lorsque l’on souhaite se procurer un thème WordPress, c’est bien le seul et unique ThemeForest !

C’est le site que nous utilisons chez MSC Agency pour nous procurer des thèmes (html, WordPress, Drupal…) et que nous utiliserons encore des années !

Pour 50 a 100$ vous avez un super thème, avec parfois, des contenus pré-installés.

Attention toutefois aux extensions pro parfois utilisées sur les thèmes de démo qui peuvent s’avérer payantes sans que cela soit forcément précisé au moment de l’achat.

Acheter un thème

Pour ce faire, rien de plus simple ! Rendez-vous dans la section WordPress du site ThemeForest et choisissez le thème qui vous parle le plus et pour lequel vous avez réussi à identifier les adaptations qui feront que votre site soit unique et réponde bien à votre charte ou à vos besoins graphiques.

Ajoutez le template à votre panier (si vous le souhaitez, ajoutez une extension pour le délai de Support) et finalisez votre achat à l’aide du mode de paiement de votre choix (frais complémentaires de 2€ si vous utilisez Paypal).

Une fois le paiement finalisé, vous serez renvoyé sur votre compte ThemeForest où vous sera alors mis à disposition un lien de téléchargement pour télécharger votre thème WordPress (ce lien est également accessible depuis votre compte, sur la page d’historique de vos achats).

Téléchargez le fichier .zip et mettez le de côté pour la suite.

Installer un thème sur son instance WordPress

Maintenant que vous avez acheté votre thème WordPress et que vous l’avez à disposition dans un coin, rendez-vous dans le back-office de votre site WordPress afin de commencer à l’installer.

Téléverser un thème dans WordPress

Pour téléverser un thème dans WordPress, cliquez sur « Apparence » dans le menu de gauche.

Cliquez sur le bouton « Ajouter« , puis sur le bouton « Téléverser un thème« .

Sélectionnez le fichier .zip de votre thème puis cliquez sur « Installer« .

Activer son thème WordPress

Une fois l’installation de votre thème terminée, divers liens apparaissent : cliquez sur le lien « Activer » (vous avez également possibilité d’activer votre thème WordPress depuis la page « Apparence > Thèmes« ).

Apparaît alors la liste de tous les plugins dont le thème a besoin pour fonctionner correctement.

Et c’est là que le bas blesse et que régulièrement l’on voit que le thème va nécessiter des extensions payantes pour pouvoir fonctionner…

En général, les extensions payantes ont également une version gratuite, mais qui aura moins de possibilités et ne permettra pas forcément le même rendu que ce que vous aurez vu sur le site de démo du template.

Cliquez donc sur le lien « Begin installing plugins« , puis sur la page d’arrivée, cochez l’ensemble des plugins, sélectionnez l’action « Install« , puis cliquez sur « Appliquer« .

Si tout se passe bien (ce n’est pas toujours le cas malheureusement), vous devriez voir apparaître le message suivant :

Dans le cas contraire, vous verrez un message pour chaque problème ayant connu une erreur lors de son installation. Et là, bonne chance pour découvrir d’où vient le problème !

Il se peut qu’il s’agisse d’un problème de version du plugin. Dans ce cas, vérifiez la fiche de l’extension sur le site WordPress.org et assurez que c’est bien la dernière version que le thème tentait d’installer.

Il se peut également que certains fichiers nécessaires au fonctionnement du thème aient été mis en quarantaine par votre hébergeur (cela nous est déjà arrivé avec Ionos).

Pour contourner ce problème, il faut aller modifier les droits d’accès aux fichiers mis en quarantaine depuis votre serveur ou FileZilla, afin qu’il aient bien les droits d’écriture / lecture dont ils ont besoin.

Exemple de rendu dû à un problème au moment de l’installation du thème

Paramétrer et personnaliser son thème

Une fois votre thème et ses différents plugins installés, vous allez pouvoir commencer à vous attaquer au paramétrage afin d’afficher les bons blocs et les bonnes informations aux bons endroits.

Pour ce faire, rendez-vous dans la section « Apparence > Personnaliser« .

Vous verrez alors apparaître une liste de liens qui, lorsque vous cliquez dessus, vont déplier un certains nombre d’informations et champs que vous devrez remplir pour pouvoir personnaliser votre site WordPress.

Passez donc en revu l’ensemble de ces liens, et remplissez les informations lorsque cela est pertinent pour vous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *