Noms de domaine et hébergement, Webmastering

Comment créer son site Internet WordPress avec Ionos ?

Chez MSC Agency, on aime bien installer nos sites WordPress manuellement bien que notre hébergeur Ionos propose une méthode permettant de le faire simplement en quelques clics.

Si vous n’êtes pas prêt à débourser 50€ pour notre offre « Installation d’une instance WordPress » ou que vous préférez simplement effectuer votre installation WordPress vous-même, dans ce cas suivez le guide !

Trouver le bon nom de domaine

Trouver le bon nom de domaine qui correspondra parfaitement à votre site Internet n’est pas forcément une chose aisée. Il faut qu’il soit simple à retenir (plus il est court et plus il devrait être simple à retenir), qu’il contienne si possible le mot clé principal de votre site (souvent le nom de marque) et qu’il ait une extension cohérente avec la langue du site et le public ciblé (on va éviter d’utiliser une extension .fr pour afficher un site en chinois).

Acheter un nom de domaine chez Ionos

Rechercher un nom de domaine

Une fois que vous avez identifié un nom de domaine, rendez-vous sur Ionos.fr et indiquez l’url que vous avez identifiée dans le moteur de recherche.

Choisir l’extension du domaine

S’affiche alors la liste des extensions disponibles pour le nom de domaine que vous avez recherché. Il existe de nombreuses extensions, alors avec un peu de chance, même si les extensions .fr ou .com du domaine que vous souhaitez acheté ne sont pas libres, vous pourrez en trouvez une autre de disponible.

Si aucune extension n’est disponible pour le nom de domaine que vous avez recherché alors vous sont proposés des domaines sensiblement similaires à votre recherche.

Choisissez donc celui ou ceux qui vous intéresse et passez à l’étape suivante.

Choisir son offre

Maintenant, il s’agit pour vous de choisir l’offre correspondant le mieux à vos besoins (soit le domaine seul, soit domaine + hébergement, soit domaine + hébergement + interface de conception).

A quoi sert l’hébergement du site web ?

En gros un hébergeur, c’est une société qui va vous mettre à disposition des serveurs (PC puissants) ou parties de serveurs sur lesquels vous allez pouvoir déposer tous les éléments constitutifs de votre site (éléments media, fichiers, logs…). Ensuite l’hébergeur fait pointer votre nom de domaine sur votre dossier / serveur afin d’afficher votre site Internet à l’adresse url que vous avez achetée.

Dans notre cas, on va donc prendre le nom de domaine avec le pack « Hébergement web ».

Valider sa commande

Vous vous retrouvez alors sur votre panier, dernière étape avant la validation de votre achat.

Depuis cette page, Ionos vous propose de nouveau d’ajouter certaines options. Choisissez celles qui vous intéressent (ou pas) puis validez afin de passer à la dernière étape : le paiement.

Renseignez vos informations personnelles (qui seront utilisées pour la mise en place du contrat entre vous et Ionos), sélectionnez votre méthode de paiement puis finalisez votre achat.

La création de votre espace client se lance alors et au bout de quelques minutes vous recevrez plusieurs emails, dont un vous confirmant que votre espace client est disponible et prêt à être utilisé.

On va donc maintenant pouvoir attaquer la création du site web sous WordPress en utilisant l’utilitaire mis à disposition par Ionos.

Utiliser l’utilitaire de conception de site WordPress

Afin de vous connecter à votre espace client Ionos, rendez-vous à l’adresse https://login.ionos.fr et indiquez votre Identifiant client (que vous avez reçu par email) et le mot de passe que vous avez choisi au moment de la création de votre compte.

Arrivé sur la page d’accueil de votre espace client, cliquez sur le bloc / lien « Sites web et boutiques ».

Puis sur le bouton « Créer un nouveau site web ».

Sur la page, cherchez le bloc WordPress et cliquez sur « Démarrer maintenant ».

Indiquez le nom que vous souhaitez donner à votre site puis cliquez sur « Créer un site web »

Choisissez vos identifiants qui vous permettront de vous connecter à votre site et de le mettre à jour.

Choisissez le type d’installation : prenez l’offre « Managed WordPress » à 3€ par mois si vous souhaitez automatiser la mise à jour de vos extensions et avoir un assistant (virtuel) qui vous aidera dans le paramétrage de votre site WordPress. Sinon, prenez l’offre classique « WordPress ».

Ensuite, dans la liste de vos domaines, sélectionnez le nom de domaine sur lequel vous souhaitez afficher votre site WordPress, puis validez l’installation.

Une fois votre site installé, vous recevrez un email de la part de Ionos avec un lien pour vous connecter au Back-Office de votre site.

Accéder au BO de son site et commencer à gérer ses contenus

Tous les sites WordPress fonctionnent de la même manière, et l’url de connexion sera toujours http(s)://votredomaine.com/wp-admin (sauf en cas de paramétrage spécifique).

Il ne vous reste donc plus qu’à accéder à cette url et à vous connecter à l’aide de l’identifiant et du mot de passe que vous avez choisis lors du processus de création du site WordPress chez Ionos.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *